• Isabella. P, son email au DIP

    Isabella. P veut une inclusion pour Arthur.

    Ci-dessous l'email transmis au DIP, avril 2016

    Mon fils est autiste.

     

    Il est un enfant autiste. Avant il était un bébé autiste. Et dans le futur il será un adulte autiste.

     

    La seule chose dont je suis certaine c’est qu’un jour nous ne serons plus là pour lui.

     

    Et pour ça, je veux mettre toutes les possibilités de son côté pour qu’il puisse vivre avec dignité.

     

    Quand il venait d’être diagnostiqué et était encore trop petit pour être encadré à l’école, je l’ai matriculé au jardin d’enfants de Versoix, soi-disant inclusif, ce qui n’était pas le cas, mais ça c’est toute une autre histoire.

     

    Après une année, il était accepté à l’EMP de la Servette, qu’il fréquente il y a trois ans. Au départ c’était magnifique de le voir si encadré et bienvenu dans une institution, surtout après l’expérience désastreuse d’éducation inclusive que nous avons vécu, et il a fait beaucoup de progrès dans sa nouvelle école.

     

    Mais il ne peut pas rester dans une institution spécialisée pour toute sa vie. Il faut qu’il apprenne à vivre en société pour pouvoir envisager avoir accès au marché de l’emploi dans le futur. Aussi, depuis une année, je sens qu’il ne fait pas autant de progrès comme au départ, tout simplement parce qu’il n’est pas en contact avec des enfants neurofonctionnels et ne sait pas comment se porter dans un environnement typique.

     

    Depuis février, Arthur commence à être intégré dans l’école de notre quartier, l’école de la Fontaine. Au départ, il ferait trois heures par semaine, c’est à dire, les jeudis et vendredis de 08:00 à 09:30. Et hier nous avons eu la première réunion de bilan, entre moi, la maîtresse de l’école de la Fontaine et la maîtresse de l’EMP de la Servette (qui a eu le droit de l’accompagner rien que pendant quatre jours de son intégration).

     

    Bien que j’étais sûre que ce serait une formalitée juste pour m’informer combien des heures il aurait d’augmentation dans sa charge d’intégration, j’étais fortement étonnée d’écouter des maîtresses que ce serait mieux qu’il continue l’intégration à la charge actuelle parce qu’il est trop attaché aux adultes et n’arrive pas à travailler de façon autonome, sans que la maîtresse soit à côté de lui.

     

    Je n’arriverai jamais à comprendre cette logique! En outre de l’école et d’un après-midi par semaine dans une activité inclusive dans la maison du quartier, Arthur est toujours dans l’école spécialisée ou dans des thérapies individuelles. Comment il apprendra à travailler de façon autonome s’il ne fréquente pas l’école comme les autres enfants?

     

    Bien sûr, Arthur n’a jamais fréquenté une école, il ne connait pas les normes. En retardant son intégration, la seule possibilité que vous mettez de son côté c’est la possibilité qu’il passe toute sa vie adulte dans un foyer en recevant de l’assistance sociale.

     

    L’éducation inclusive c’est un droit prévu dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifié par la Suisse (article 24), dans la Constitution genevoise (articles 15, 16 et 24) et dans la loi genevoise sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins particuliers ou handicapés (LIJBEP).

     

    Les modèles d’inclusion abondent dans le monde. Si vous voulez vraiment mettre toutes les possibilités de son côté, ce ne sera pas en le privant de fréquenter l’école comme les autres enfants que vous lui rassurerez son intégration. C’est évident que ce qu’il lui faut c’est un facilitateur.

     

    De ma part, je serai prête à chercher des moyens de payer les honoraires d'un facilitateur, soit par le biais d’un révision de son assistance invalidité, soit par un crowdfunding, auprès de mon employeur ou même à mes propres frais. Kais il faut que l'école l'accepte.

     

    Merci de réconsiderer la décision de garder son intégration à trois heures par semaine sans facilitateur.

    Ce n’est pas à mon fils de s’adapter à son école, c’est à son école de s’adapter à lui.

    Meilleures salutations,

     

    « 6ans viré pour TDA/H (Le Matin)Intégration ou Inclusion? »

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